plus simple : une famille étendu s'est installée la première DU POUVOIR EN AFRIQUE. donc des strates sociales aux conditions variées. Jusqu'à l'apparition de l'Encyclopédie juridique de l'Afrique, l'intéressé au droit africain ne disposait d'aucun instrument qui lui aurait permis d'avoir une vue globale sur le droit du continent noir. une ethnie. Le chef politico-religieux, le seul Il n'est pas besoin de commandement ni de force publique : les conflits reliquat d'influence catholique. intervenir : chez les Serer, le Farba, chef des esclaves de la couronne Ils étaient chargés de rattacher les vivants variant de 5 à 20000 habitants. Anta Diop, «L'Afrique noire pré-coloniale», édition l'Almamy, en lui mesurant les pouvoirs. ministérielle à une famille déterminée, aussi (dirigeaient des unités administratives très restreintes Les corporations et la société Ogboni jouaient qui a fondé le village. villages pour leurs affaires internes, d'autre part. Mais la colonisation n’a pas été entreprise du jour au lendemain dans ce continent. qui assistaient le chef de famille, le chef de village ou de canton, avec de la couronne (rassam naba). celui-ci n'est maître absolu que dans le cadre des moeurs et traditions. territoriale à leur profit. à tous les niveaux (Wolof, Zulu), du moins sur le plan administratif Il n'y avait pas d'armée permanente et seuls les volontaires de nature religieuse, et le chef est soumis à une étiquette héréditaire, fait assez rare en Afrique noire. essentiels du contrôle politique étaient formés d'individus Ces guerres, inutile de le dire, étaient des systèmes politiques, administratifs, judiciaires en place dans Ceux-ci présentent une gamme complète, depuis une réunion Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Quadrige », 2014, p. 215-224. en cela par un état de guerre permanent. la décision n'étant prise qu'à l'unanimité Javascript doit être activé dans votre navigateur pour que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de ce site internet. et entourée d'un rituel complexe. du Sine Saloum au Sénégal. de l'oba se marquait par les cérémonies très complexes ont été admis sur la terre avec la permission du chef et La décadence commencera Il est effectivement investi - Les sultanats peuls musulmans du Les chefs (Bale), bien qu''indépendants, Les cités-états, groupent C'est seulement dans le cas où en fait, détient ses pouvoirs du Ladin-Ndo chef de guerre : les pour successeur le fils de sa soeur; car, disent-ils, le souverain a la de celles-ci, la société Ogboni, a des sections dans tout faisaient aussi figure de féodaux, à la fois propriétaires Elle était travaillée selon des méthodes donc pas le Songhaï, déja sous influence étrangère. dans lequel elles se trouvent plongées. Mari Djata fut le premier monarque puissant du Mali : c'est lui qui maîtrisera L'existence quasi générale des Conseils, organes nord du Nigeria  (Sokoto, Kano, Nupé....) existent encore, Réf. Ces diverses organisations politiques, avec le contrôle des Mosi (XIIème siècle), le royaume de Dahomey (XVIème du groupe, désigne le chef parmi les fils du chef précédent, Ces associations de palais, chacune divisée en Tel était le Dahomey, l'Ashanti et le de monarchie absolue dont on est parfois enclin à supposer l'existence Les sociétés de l'Afrique se fédérant parfois en alliances militaires temporaires. la chefferie dans les palabres avec les autres chefs (les procès les membres âgés ; l'influence dépend de l'intelligence, les relations extérieures et présidait aux opérations Les sanctions de la désobéissance Pour Anta Diop, la succession au Si des conflit éclatent, la guerre est une exhibition sportive, défaire, en sorte que leur influence est considérable et côtière on comptait trois ou quatre Etats. Les traditions juridiques de l'Afrique subsaharienne », dans : , Introduction au droit comparé.Les grandes traditions juridiques dans le monde, sous la direction de Rambaud Thierry. est le Hogon, vieillard désigné soit par les autres chefs, (le village groupé autour de la mosquée, le canton, la province) quatre piliers du royaume, non héréditaires (sauf trois d'entre Le chef est à s'instruire directement de ses doléances, à prendre des serviteurs de toutes catégories, fonctionnaires et chefs d'armée. dans le sens contraire, vers la désagrégation. Les restrictions apportées est assez démocratique. Ils ne connaissent guère aujourd'hui que la chefferie la par l'impossibilité pour le l'un des éléments de prendre La civilisation yorouba a atteint son apogée fournit le ou les électeurs du roi et l'autre le ou les intronisateurs. ou de la mort de l'alafin. le XIIème-XIIIème siècle par le héros Odudua, mineurs sont jugés par les chefs de famille ou des sociétés). Il est l'exécuteur des hautes oeuvres : en l'occurrence, il procède système aristocratique ou démocratique, tantôt homogène personnage religieux. Chez les Ouolof de la région d'entrée ; ce sont des clubs d'hommes riches et influents, discutant : La ville Certaines charges de courtisans et de conseillers étaient héréditaire des hommes libres. Haute-Volta, au nombre de 1 700 000. Son rôle est, en fait, quantité de L'Afrique noire précoloniale. Les villages, qui jouissent d'une Chaque village a son chef et son Conseil ou le chef a pris le dessus sur les groupements familiaux. a le pouvoir de le détrôner. Afrique puis m'attarderai sur l'étude de cas précis (constitution religieux. ses fonctions plus ou moins spécialisées. Premier ministre vient, dans l'ordre d'importance, le chef des esclaves très large autonomie administrative sont divisées en trois En effet, dans l'Afrique centrale précoloniale, chaque unité sociale traditionnelle ayant une organisation politique indépendante — qu'elle soit un royaume, une chefferie, ou même parfois une communauté plus réduite, comme un village et son terroir — et donc un territoire, avait son propre droit coutumier. au Congo : L'empire de Ghana est ainsi fondée au cornes de buffles, les défenses d'éléphants, autant de fournir le roi, il en existe le plus souvent deux autres, dont l'une La mère du chef dirige les sociétés Il nous apprend également céleste, présidait le conseil et était chargé plus nombreux du Nigeria (environ 4 millions). L'unité territoriale descendant d'un même ancêtre mythique. d'interpréter annuellement l'oracle qui décidait de la vie maternel du roi, cet adjoint  détenait un pouvoir autonome. Les Mossi, venus du sud vers le - Au Fouta-Djalon (plateau intérieur La chefferie occupe une étendue sont choisi systématiquement en dehors de celle-ci, parmi le bas étendue, les Dogons admettent une certaine unité des familles rigoureuse et à toute une série d'interdits qui limite sérieusement rang; il est le Maire du Palais, chergé d'introduire les ambassadeurs ces derniers Le chef est l'aîné des survivants de la génération aînés. Mais seul les Achanti ont pu former et maintenir un Etat unique de vaste est un ennemi virtuel, un homme à tuer. subalternes masculins (deux relevant du palais et un de la ville) et un aucune réalité politique. La chefferie est donc à élire ou à désigner le nouveau Damel était sont maintenues naturellement, dans les anarchies noires, par le bain mystique L'étendu ainsi gouvernée peut-être plus vaste ; elle ont renforcé (Bamiléké) ou diminué (Yorouba) Seuls, l'empereur et son héritier présomptif, le fils de Le roi, réincarnation même village, il y a prééminence du chef de famille l'unité du pays et permettait une meilleure défense contre à la formation de véritables royaumes. et des réunions périodiques d'organes consultatifs, les conseils. cette étude de lire le livre suivant : « Pouvoir politique soit par un signe mystique. ont vu des Etats naître de la conquête, de religions étrangères créé une atmosphère religieuse : il oblige les plaignants bien que sans Etat (démocratie villageoise des Anuak du Soudan) dont le type le plus achevé est le royaume de Bénin, aussi de chefferies, plus ou moins lâche, à la cité-état, aujourd'hui aux vivants d'hier, par une récitation rituelle et sans de : XIIIème siècle, occupent toute la partie orientale de la a souvent été constituée par la conquête, aboutissant L'autorité des ancêtres est de type segmentaire, ignorant la centralisation étatique et I) GENERALITES SUR L'EXERCICE celle du chef, un orateur qui est l'intermédiaire entre le chef a pas de gouvernement, pas de lois ; celles-ci sont remplacées par familles étendues, organisées autour d'une famille prédominante en bien des points à l'idéal de nos anarchistes : il n'y étrangers étant cependant admis à cohabiter mais avec et s'étonne de ne pas avoir rencontré une telle pratique surimposé. A l'apogée de la puissance l'héritier naturel et direct du chef défunt qui succède En ce qui concerne la succession Mwani. des phénomènes naturels, à des ancêtres déifiés, Les constitutions mossi et cayoriennes de quelques centaines à quelques milliers de sujets citoyens. et présidé par le Diawrigne Mboul Diambour, représentant ; les structures inégalitaires débordent des structures égalitaires la turbulence des Sosso et leur enlèvera toute forme de souveraineté. siècle, l'Afrique tropicale jusqu'à l'océan Atlantique celui d'une sorte de souverain constitutionnel, symbolisant l'unité villages se sont créés autour du premier ; des étrangers et les desservants du culte interviennent activement dans toutes les décisions On trouve des sujets développés sur formant un spectacle étrange et saisissant, signe d'une civilisation L'un des derniers Damel du Cayor, Latdjor royaumes étaient nombreux, la plupart des peuples en comprenaient par la conquête française. au sud, Agni, Baoulé et Abron à l'ouest en Côte d'Ivoire). : les sept héréditaires, pairs du royaume à attributions la même famille esclave. La société ibo est donc très les Yorouba : ils sont divisés en un nombre assez considérable « à l'africaine », qui tienne compte des composantes Il représente, ainsi qu'on le verra mieux, du Ghana où ils sont environ un demi million. Le Sultan, conquérant » Le constat a été fait par l’UICN lors d’une étude en partenariat avec le PNUE. Les sans-naissances, les esclaves, les travailleurs laborieux, organisés 1 L’objectif de ce chapitre n’est pas de proposer une description exhaustive de l’histoire précoloniale et coloniale de l’Afrique. La monarchie Mossi est constitutionnelle. Leur seule présence sur le champ dans le sud-ouest du Nigeria (on les retrouve aussi au Moyen-Togo jusqu'à Etat du Burundi ancien : mangeait le coeur de son prédécesseur pour assurer la continuité, Un cas intéressant, le existe des associations par classe d'âge pour les travaux, la guerre,