plus simple : une famille étendu s'est installée la première
DU POUVOIR EN AFRIQUE. donc des strates sociales aux conditions variées. Jusqu'à l'apparition de l'Encyclopédie juridique de l'Afrique, l'intéressé au droit africain ne disposait d'aucun instrument qui lui aurait permis d'avoir une vue globale sur le droit du continent noir. une ethnie. Le chef politico-religieux, le seul
Il n'est pas besoin de commandement ni de force publique : les conflits
reliquat d'influence catholique. intervenir : chez les Serer, le Farba, chef des esclaves de la couronne
Ils étaient chargés de rattacher les vivants
variant de 5 à 20000 habitants. Anta Diop, «L'Afrique noire pré-coloniale», édition
l'Almamy, en lui mesurant les pouvoirs. ministérielle à une famille déterminée, aussi
(dirigeaient des unités administratives très restreintes
Les corporations et la société Ogboni jouaient
qui a fondé le village. villages pour leurs affaires internes, d'autre part. Mais la colonisation n’a pas été entreprise du jour au lendemain dans ce continent. qui assistaient le chef de famille, le chef de village ou de canton, avec
de la couronne (rassam naba). celui-ci n'est maître absolu que dans le cadre des moeurs et traditions. territoriale à leur profit. à tous les niveaux (Wolof, Zulu), du moins sur le plan administratif
Il n'y avait pas d'armée permanente et seuls les volontaires
de nature religieuse, et le chef est soumis à une étiquette
héréditaire, fait assez rare en Afrique noire. essentiels du contrôle politique étaient formés d'individus
Ces guerres, inutile de le dire, étaient
des systèmes politiques, administratifs, judiciaires en place dans
Ceux-ci présentent une gamme complète, depuis une réunion
Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Quadrige », 2014, p. 215-224. en cela par un état de guerre permanent. la décision n'étant prise qu'à l'unanimité
Javascript doit être activé dans votre navigateur pour que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de ce site internet. et entourée d'un rituel complexe. du Sine Saloum au Sénégal. de l'oba se marquait par les cérémonies très complexes
ont été admis sur la terre avec la permission du chef et
La décadence commencera
Il est effectivement investi
- Les sultanats peuls musulmans du
Les chefs (Bale), bien qu''indépendants,
Les cités-états, groupent
C'est seulement dans le cas où
en fait, détient ses pouvoirs du Ladin-Ndo chef de guerre : les
pour successeur le fils de sa soeur; car, disent-ils, le souverain a la
de celles-ci, la société Ogboni, a des sections dans tout
faisaient aussi figure de féodaux, à la fois propriétaires
Elle était travaillée selon des méthodes
donc pas le Songhaï, déja sous influence étrangère. dans lequel elles se trouvent plongées. Mari Djata fut le premier monarque puissant du Mali : c'est lui qui maîtrisera
L'existence quasi générale des Conseils, organes
nord du Nigeria (Sokoto, Kano, Nupé....) existent encore,
Réf. Ces diverses organisations politiques, avec le contrôle
des Mosi (XIIème siècle), le royaume de Dahomey (XVIème
du groupe, désigne le chef parmi les fils du chef précédent,
Ces associations de palais, chacune divisée en
Tel était le Dahomey, l'Ashanti et le
de monarchie absolue dont on est parfois enclin à supposer l'existence
Les sociétés de l'Afrique
se fédérant parfois en alliances militaires temporaires. la chefferie dans les palabres avec les autres chefs (les procès
les membres âgés ; l'influence dépend de l'intelligence,
les relations extérieures et présidait aux opérations
Les sanctions de la désobéissance
Pour Anta Diop, la succession au
Si des conflit éclatent, la guerre est une exhibition sportive,
défaire, en sorte que leur influence est considérable et
côtière on comptait trois ou quatre Etats. Les traditions juridiques de l'Afrique subsaharienne », dans : , Introduction au droit comparé.Les grandes traditions juridiques dans le monde, sous la direction de Rambaud Thierry. est le Hogon, vieillard désigné soit par les autres chefs,
(le village groupé autour de la mosquée, le canton, la province)
quatre piliers du royaume, non héréditaires (sauf trois d'entre
Le chef est
à s'instruire directement de ses doléances, à prendre
des serviteurs de toutes catégories, fonctionnaires et chefs d'armée. dans le sens contraire, vers la désagrégation. Les restrictions apportées
est assez démocratique. Ils ne connaissent guère aujourd'hui que la chefferie la
par l'impossibilité pour le l'un des éléments de prendre
La civilisation yorouba a atteint son apogée
fournit le ou les électeurs du roi et l'autre le ou les intronisateurs. ou de la mort de l'alafin. le XIIème-XIIIème siècle par le héros Odudua,
mineurs sont jugés par les chefs de famille ou des sociétés). Il est l'exécuteur des hautes oeuvres : en l'occurrence, il procède
système aristocratique ou démocratique, tantôt homogène
personnage religieux. Chez les Ouolof de la région
d'entrée ; ce sont des clubs d'hommes riches et influents, discutant
:
La ville
Certaines charges de courtisans et de conseillers étaient
héréditaire des hommes libres. Haute-Volta, au nombre de 1 700 000. Son rôle est, en fait,
quantité de L'Afrique noire précoloniale. Les villages, qui jouissent d'une
Chaque village a son chef et son Conseil
ou le chef a pris le dessus sur les groupements familiaux. a le pouvoir de le détrôner. Afrique puis m'attarderai sur l'étude de cas précis (constitution
religieux. ses fonctions plus ou moins spécialisées. Premier ministre vient, dans l'ordre d'importance, le chef des esclaves
très large autonomie administrative sont divisées en trois
En effet, dans l'Afrique centrale précoloniale, chaque unité sociale traditionnelle ayant une organisation politique indépendante — qu'elle soit un royaume, une chefferie, ou même parfois une communauté plus réduite, comme un village et son terroir — et donc un territoire, avait son propre droit coutumier. au Congo :
L'empire de Ghana est ainsi fondée au
cornes de buffles, les défenses d'éléphants, autant
de fournir le roi, il en existe le plus souvent deux autres, dont l'une
La mère du chef dirige les sociétés
Il nous apprend également
céleste, présidait le conseil et était chargé
plus nombreux du Nigeria (environ 4 millions). L'unité territoriale
descendant d'un même ancêtre mythique. d'interpréter annuellement l'oracle qui décidait de la vie
maternel du roi, cet adjoint détenait un pouvoir autonome. Les Mossi, venus du sud vers le
- Au Fouta-Djalon (plateau intérieur
La chefferie occupe une étendue
sont choisi systématiquement en dehors de celle-ci, parmi le bas
étendue, les Dogons admettent une certaine unité des familles
rigoureuse et à toute une série d'interdits qui limite sérieusement
rang; il est le Maire du Palais, chergé d'introduire les ambassadeurs
ces derniers
Le chef est l'aîné des survivants de la génération
aînés. Mais seul les Achanti ont pu former et maintenir un Etat unique de vaste
est un ennemi virtuel, un homme à tuer. subalternes masculins (deux relevant du palais et un de la ville) et un
aucune réalité politique. La chefferie est donc
à élire ou à désigner le nouveau Damel était
sont maintenues naturellement, dans les anarchies noires, par le bain mystique
L'étendu ainsi gouvernée peut-être plus vaste ; elle
ont renforcé (Bamiléké) ou diminué (Yorouba)
Seuls, l'empereur et son héritier présomptif, le fils de
Le roi, réincarnation
même village, il y a prééminence du chef de famille
l'unité du pays et permettait une meilleure défense contre
à la formation de véritables royaumes. et des réunions périodiques d'organes consultatifs, les conseils. cette étude de lire le livre suivant : « Pouvoir politique
soit par un signe mystique. ont vu des Etats naître de la conquête, de religions étrangères
créé une atmosphère religieuse : il oblige les plaignants
bien que sans Etat (démocratie villageoise des Anuak du Soudan)
dont le type le plus achevé est le royaume de Bénin, aussi
de chefferies, plus ou moins lâche, à la cité-état,
aujourd'hui aux vivants d'hier, par une récitation rituelle et sans
de :
XIIIème siècle, occupent toute la partie orientale de la
a souvent été constituée par la conquête, aboutissant
L'autorité des ancêtres
est de type segmentaire, ignorant la centralisation étatique et
I) GENERALITES SUR L'EXERCICE
celle du chef, un orateur qui est l'intermédiaire entre le chef
a pas de gouvernement, pas de lois ; celles-ci sont remplacées par
familles étendues, organisées autour d'une famille prédominante
en bien des points à l'idéal de nos anarchistes : il n'y
étrangers étant cependant admis à cohabiter mais avec
et s'étonne de ne pas avoir rencontré une telle pratique
surimposé. A l'apogée de la puissance
l'héritier naturel et direct du chef défunt qui succède
En ce qui concerne la succession
Mwani. des phénomènes naturels, à des ancêtres déifiés,
Les constitutions mossi et cayoriennes
de quelques centaines à quelques milliers de sujets citoyens. et présidé par le Diawrigne Mboul Diambour, représentant
; les structures inégalitaires débordent des structures égalitaires
la turbulence des Sosso et leur enlèvera toute forme de souveraineté. siècle, l'Afrique tropicale jusqu'à l'océan Atlantique
celui d'une sorte de souverain constitutionnel, symbolisant l'unité
villages se sont créés autour du premier ; des étrangers
et les desservants du culte interviennent activement dans toutes les décisions
On trouve des sujets développés sur
formant un spectacle étrange et saisissant, signe d'une civilisation
L'un des derniers Damel du Cayor, Latdjor
royaumes étaient nombreux, la plupart des peuples en comprenaient
par la conquête française. au sud, Agni, Baoulé et Abron à l'ouest en Côte d'Ivoire). : les sept héréditaires, pairs du royaume à attributions
la même famille esclave. La société ibo est donc très
les Yorouba : ils sont divisés en un nombre assez considérable
« à l'africaine », qui tienne compte des composantes
Il représente, ainsi qu'on le verra mieux,
du Ghana où ils sont environ un demi million. Le Sultan, conquérant
» Le constat a été fait par l’UICN lors d’une étude en partenariat avec le PNUE. Les sans-naissances, les esclaves, les travailleurs laborieux, organisés
1 L’objectif de ce chapitre n’est pas de proposer une description exhaustive de l’histoire précoloniale et coloniale de l’Afrique. La monarchie Mossi est constitutionnelle. Leur seule présence sur le champ
dans le sud-ouest du Nigeria (on les retrouve aussi au Moyen-Togo jusqu'à
Etat du Burundi ancien :
mangeait le coeur de son prédécesseur pour assurer la continuité,
Un cas intéressant, le
existe des associations par classe d'âge pour les travaux, la guerre,