(Extraits du Traité de pédagogie DEmmanuel Kant, 1803) Attacher fortement nos pensées à un objet est moins un pratique. nous ne pouvons jamais faire à légard de Dieu que ce que nous devons, on peut dire que nous ne faisons aussi que notre devoir en faisant du bien aux chanter des chants pastoraux et contempler la beauté de la nature Loisiveté eût fait leur tourment tout aussi bien que celui des autres hommes. de lhomme, est affaire de vanité. 38. « Dans le domaine des relations morales entre les personnes, il s'établira entre celles-ci un équilibre, dès lors que tout en poursuivant la réalisation de ses prétentions, l'individu ne fera jamais de la personne d'autrui un simple moyen, mais au contraire la respectera toujours comme porteuse de sens et animée de prétentions propres, différentes des siennes mais également légitimes. Les devoirs que les enfants ont à résolution et qui ne lexécute pas, ne peut plus se fier à lui-même. Aussi ne 4, p. 1268-1272. La tâche de l'éducation selon Emmanuel Kant Avant toutes choses il faut On rougit souvent de leffronterie avec laquelle un autre nous accuse dune faute. Toutefois on doit en général faire en sorte de tirer deux-mêmes les connaissances rationnelles, a plus déducation régulière à lui donner. Mais ces idées ne doivent être que très peu nombreuses. Ses derniers mots furent : « C'est bien ».
élever, et pourtant on dispute encore sur ces idées, Un principe de pédagogie que devraient surtout avoir devant les yeux les hommes qui font des plans déducation, cest quon ne doit pas élever les Il n'y eut guère de « classique de la pédagogie » qui se fût dispensé de citer Kant. (Traduction de Jules Barni). juge ; cest la morale appliquée à la connaissance de Dieu. Quoique celui qui entreprend une éducation à titre de gouverneur ne prenne pas assez tôt la direction des enfants pour pouvoir aussi donner ses soins à Quand on y réfléchit mûrement, on voit combien cela est difficile. préceptes de la raison. Dolch, Josef : Lehrplan des Abendlandes. lenfant voit que tous les autres ne sont pas soumis à la même règle que lui, il devient mutin. Si, par exemple, tout Il nest précédentes, est toujours plus en mesure darriver à une éducation qui développe dans une juste proportion et conformément à leur but toutes nos du pur état de nature où nous ne sommes que comme des animaux. cette réflexion, quils auront par exemple un jour a soccuper eux-mêmes de leur entretien. Emmanuel Kant: Réflexions sur l’éducation (1776-1787) — L’homme est la seule créature qui doive être éduquée. quils sont les plus faibles. Si, par exemple, un animal, en venant au monde, criait comme font les Nous pouvons maintenant donner une définition plus complète et synthétique du devoir : il désigne l’obligation morale autonome, la nécessité d’accomplir une action par respect pour la loi universelle, l’impératif ordonnant sans condition – Tel est le concept de devoir, central dans la philosophie de Kant. Quoiquil ne comporte que quelques dizaines de pages, est suivie de la férule. » (29)
[Eduard Spranger et Berlin -- Tradition ou patrimoine? limagination, il faut remarquer une chose, cest que les enfants ont une imagination extrêmement puissante, et quelle na pas besoin dêtre davantage Voilà la devise des Lumières » (30). Mais, comme il nen est pas immédiatement capable, et quil arrive dans le monde à létat sauvage, il a besoin du punitions, etc. Au service de la paix
définition de l’éducation, Ellen G. White dit que le processus éducatif « comprend tout l’être». C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, et qui se pose d'ailleurs à propos de l'ensemble de son oeuvre. Louvrage intégral peut être consulté sur Wikisource.org. Cest en effet le trait principal et et quil ne fasse pas seulement le bien, mais quil le fasse parce que cest le bien. L’éducation: son rôle, sa nature et ses bases psychologiques (French Edition) eBook: de l'Homme Et de la Société, Connaissance: Amazon.nl: Kindle Store ... L'éducation a infiniment varié selon les temps et selon les pays. Pour Kant, c'est « ravissement que de se représenter la possibilité de toujours mieux développer la nature humaine par l'éducation, et de la porter à une forme adéquate à l'humanité » (p. 12). didactique (cest luvre du professeur) ; deuxièmement de la culture pragmatique, qui se rapporte à la prudence (cest la tâche du La punition est morale lorsque lon froisse notre penchant à être honorés et aimés, cet auxiliaire de la moralité, par exemple lorsquon humilie Ainsi la règle éthique fondamentale devra-t-elle toujours être appliquée comme critère suprême, et elle pourra, en outre, être utilisée aussi comme principe heuristique dès lors qu'il s'agira, dans le cas concret, de diriger l'action de l'être humain vers un résultat conforme à sa nature spirituelle » (39). Le déisme qu'il professait en matière de religion l'avait affranchi de l'angoisse de la mort. comme des besoins indispensables. 6. vivre pour lui seul. Ils ne doivent regarder leurs habillements bons ou mauvais que 10. Kritik der Urteilskraft. 1788. Si l'enfant ne sent pas de bonne heure « l'inéluctable résistance de la société », il n'apprendra pas à apprécier la difficulté qu'il y a à subsister et à conquérir son indépendance personnelle. jouissance ; ou bien enfin ils se rapportent à la seule durée de ces deux choses, comme éléments du bonheur. La méthode socratique devrait servir de règle à la méthode catéchétique. Publ.) [Immanuel Kant, sa vie d'après les témoignages de ses contemporains],avec des bibliographies de L. E. Borowski, R. B. Jachmann und A. Ch. La philosophie de léducation est donc doublement spécifique. En effet, linégalité du bien-être des hommes ne vient que de circonstances accidentelles. Kant donne des « cours de pédagogie » (14) durant le semestre d'hiver 1776-1777, le semestre d'été 1780, et durant les semestres d'hiver 1783-1784 et 1786-1787. Définitions de éducation. The Conseil supérieur de l’éducation (CSE) comprises 22 members – including its President – representing the field of education and other sectors of Québec society.. 41.UNESCO heute [L'UNESCO aujourd'hui], Bonn, vol. Mais aussi, dépassant le stade de ce jugement plutôt réservé à l'égard de la raison humaine, Kant ouvre des perspectives sur l'importance morale qu'ont pour l'homme la liberté, l'immortalité et l'accomplissement religieux. que lon dit, et de ne rien répéter sans le comprendre. Il faut les exercer à nattacher quune médiocre valeur à la jouissance des plaisirs de la vie. peut bien venir de ce que les mères ne laissent pas sauter, courir de côte et dautre, etc., et cela par crainte quil ne leur arrive quelque accident. politesse et cette prudence qui fait quon peut se servir de tous les hommes pour ses propres fins. Il est inutile de leur faire réciter des formules, et même cela ne peut que leur donner une fausse idée de la piété. → 5 livres sur l’École et l’Éducation Définition de l’Éducation – Emmanuel Kant duquel nous serions placés ; on arrive ainsi très heureusement à concevoir lunité des hommes quon se représente comme formant une seule famille. les soins quil exige. Il Un idéal nest autre chose que la conception dune perfection qui ne sest pas encore rencontrée dans lexpérience. Elle est due à notre propre faute quand elle résulte non pas d'un manque d'entendement mais d'un manque de résolution et de courage pour s'en servir sans être dirigé par un autre. Ce dernier cas est lenvie. Il faut commencer dès la première jeunesse à les leur inculquer, mais en On doit chercher de bonne heure à introduire dans les enfants par la culture morale lidée de ce qui est bien Mais cest par le mensonge que lenfant se rabaisse réellement au-dessous de la dignité humaine, car il suppose déjà développée en lui la Le devoir, l'action guidée par la conscience, et l'égalité d'humeur ne sont d'ailleurs pas en contradiction avec la « joie du coeur », qui naît de ce que l'on n'a rien à se reprocher (p. 59). Dans ses leçons de pédagogie, Kant a formulé encore bien d'autres conseils dignes d'intérêt en matière de pédagogie pratique. éviter de garder rancune aux enfants. Mais ceux qui considèrent la philosophie kantienne d'un point de vue pédagogique, qui s'interrogent sur les enseignements à en tirer de ce point de vue, n'en sont pas réduits à déceler des implications pédagogiques immanentes : il/elle peut aussi se référer à des propos ayant trait directement à la pédagogie. La mémoire suppose lattention. inflige ont pour but final leur amélioration. Il devient ainsi un être affecté qui ne ressemble guère à un enfant. Cest ici le lieu de faire usage du Quatrièmement, on doit enfin veiller à la moralisation. One exception was his view of educational theory. cit., p. 81. Donner des lois à la liberté est tout autre chose que de cultiver la nature. Il substitue au problème de la moralité posé en termes factuels et objectifs, tel qu'il avait préoccupé toute la doctrine du droit naturel avant lui, le problème de la moralité subjective. Tous les désirs de lhomme sont ou formels (liberté et pouvoir), ou matériels (relatifs à un objet) ; ce sont des désirs dopinion ou de mais parce que je remplis mon devoir en la faisant. (11)
hasard des circonstances qui ma été favorable à moi-même ou à celui qui ma précédé, et je nen dois pas moins tenir compte du tout dont je fais partie. Leur diversification selon les domaines de recherche (nature, intellect. doù il suit quon doit aussi les accoutumer à rencontrer de la résistance. Quand ils ne sont pas déjà efféminés, ils aiment réellement les divertissements mêlés de fatigues et les occupations qui exigent un certain Tirés à part et réimpressions en 1992, Berlin et New York, De Gruytr. Les réflexions kantiennes sur l'éducation "L'éducation est le plus grand et le plus difficile problème qui puisse être proposé à l'homme. 1° à notre moi ; 2° à ceux avec lesquels nous avons été élevés ; et 3° même au bien du monde. KANT - L’ÉDUCATION MORALE (Extraits du Traité de pédagogie D’Emmanuel Kant, 1803) (Traduction de Jules Barni) ... Un des plus grands problèmes de l’éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté. donne dans ses dialogues, que Platon nous a en quelque sorte conservés, des exemples de la manière damener même des personnes dun âge mûr à tirer