Dialogue et maïeutique socratique ... 3.1.2. 9Pour autant, l’exaltation de la valeur unique que constitue, pour l’homme, une nature excellente, n’entraîne nullement une dépréciation de l’instruction et du rôle de l’éducation, ces dernières constituant un apport décisif pour la formation des futurs gardiens de la Cité. 20Le latin musica dérive du grec mousikè. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Cette métaphore du, est l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Idées que Platon y expose et défend, qui traite de l'éducation que doit recevoir le philosophe destiné à gouverner la Cité idéale construite dans les livres précédents par Platon, Socrate. 22Examinons donc les deux volets de cette réforme. III.3. J.-C. [1]) est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement.Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, Parménide, … Philistron en est un exemple, qui avait la réputation de guérir des sciatiques en leur appliquant un « traitement musical ». 18En son sens le plus strict, l’harmonie est la juste proportion d’un tout dont les parties s’accordent convenablement. Ainsi, parce que l’harmonie et le rythme doivent s’accorder aux paroles à propos desquelles Platon, comme on l’a vu, s’est déjà prononcé, il appert que toutes les harmonies et tous les rythmes ne seront pas conformes au projet éducatif platonicien. A) Selon la conception de l’éducation que critique ici Platon, l’éducation consisterait donc à remplir l’âme de connaissances. 3-La meilleure forme de Gouvernement chez Platon : 7. l’univers » Nonobstant, la question des bons et des mauvais rythmes, faute de compétence de la part des uns et des autres, tournera court. 2.2-Pensée politique au moyen âge : 5 30Comment dès lors s’étonner, les gardiens de la Cité devant être à la fois doux et irascibles, que Platon soit convaincu que l’art musical puisse avoir un rôle prépondérant à jouer dans l’éducation des futurs gardiens de la Cité. Ce cours est le 1er des 10 cours de Philosophie disponibles gratuitement sur netprof.fr. Makarenko (1888-1939) et l'éducation communiste … Un peu en retrait du sens strict de l’emploi sus-cité de l’adjectif mousikôs, l’expression mousikôs anèr ne désigne pas le musicien au sens usuel du mot mais l’homme lettré et cultivé, instruit des arts que président les muses. Selon cette théorie, les compétences acquisesLire la suite. Le fondement économique de la cité. Sur le plan pédagogique J.-C., mort en 348-347 av. 1La République, telle que nous pourrions nous la représenter derrière les murailles plausibles d’une quelconque cité grecque, devrait, bien sûr, être bâtie de pierres. De sorte que la question de l’Éducation, dont l’importance est exprimée impérieusement dans la fameuse Allégorie de la Caverne, a ceci de remarquable que, s’inscrivant dans une réflexion ontologique et métaphysique qui ouvre des perspectives éthiques, elle montre l’entrelacs de la question de la politique et de la question de l’Être, soulevant ainsi deux problèmes. Toujours en latin, mousigena signifie « enfant des Muses » qui sont les neuf déesses qui président aux arts. Ainsi donc, n'use pas de violence dans l'éducation des enfants, mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. Cette recommandation découle de sa propre expérience (de 3 à 7 ans, Montaigne reçût une éducation dispensée uniquement en latin par son précepteur Hortanus). 1.1.3 Qualité de l'éducation. Fruit de leur régime politique qu’est la démocratie, cette crise a prit de l’ampleur par l’essor de l’écriture, par le développement des sciences et de la philosophie ainsi que par certains conflits… » 397 Cette première mission permet à l’enfant d’être intégré dans la société et de s’y adapter. L e philosophe grec Platon (cinquième siècle avant l'ère chrétienne) a tracé dans deux de ses ouvrages, les Lois et la République, un plan complet d'éducation. La philosophie Mais la mise à jour de la tension irréductible qui lie l’individu à la Cité s’arrogeant le droit, pour se sauver, de limiter les libertés, est-elle bien, à l’aune de l’histoire de la pensée politique, tellement outrancière ? On sait aussi que l'âme est divisé en trois parties: la partie rationelle (logos), la partie dynamique et vive, INTRODUCTION On devra pourtant admettre, n’en déplaise aux lecteurs pressés, qu’à moins de négliger les textes eux-mêmes, le souci de Platon, s’il est à bien des égards métaphysique, n’en reste pas moins pour autant politique. Sur le plan institutionnel Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2 ANNEXE 392 Alphabétisme. L’éducation à l’épreuve de la nature. 13Il faut donc distinguer une première classe sociale qui est celle des artisans et des marchands qui assurent la nourriture, les vêtements, etc. Ainsi, avant même que soit explicités les termes de l’inscription de la musique au programme de l’éducation des gardiens de la République, celle-ci est déjà convoquée pour indiquer que seuls des hommes harmonieusement éduqués, ou, au sens le plus littéral, musicalement constitués, seront à même de sauvegarder la Cité. Platon a bien souvent présenté sa doctrine sous une forme particulière, celle du dialogue dans lequel Socrate occupait une place plus que prédominante. Enfin, à la classe des archontes correspond l’intelligence (noûs) dont la vertu est la sagesse. 2.3-Pensée politique au XVIe S, Siècle de la renaissance 5 S’il faut que les hommes soient justes pour que la Cité le soit, il faut bien que celle-ci le soit pour que ces derniers soient à même de le devenir. III.1. Pour être plus clair, il définit la finalité de l’éducation comme un effort permettant à chacun … En rédigeant son œuvre de manière dialoguée, Platon … 27Mais si la politique éducative préconisée par Platon prétend fonder la légitimité de l’exercice d’une censure littéraire et religieuse, l’éducation musicale, dans ce programme, n’est pas en reste. Mais si la cité est ce que les citoyens en font, en retour les citoyens sont aussi ce que la cité les fait être. Sont particulièrement visés [13] Homère et Hésiode qui dépeignent des dieux haineux, se faisant la guerre, se cocufiant. Il jette peut-être ainsi les bases d’une littérature d’État, c’est-à-dire d’un contrôle de la poïésis par la polis ». Car les idéaux politiques, qui souvent dessinent les contours de nouveaux États, ont tout aussi souvent cette fonction « corrective » par quoi ils peuvent revitaliser les régimes établis. Mais elle poursuit conjointement un autre objectif, déjà mentionné : corriger et revitaliser le régime athénien en rendant possible la préservation, dans la Cité, de la justice. La musique serait donc ici thérapeutique, détendant les âmes violentes et rendant au contraire aux déprimées leur tension. J.-C., 347 - 346 av. En outre, Platon croyait que les intérêts de l’État sont mieux préservés si les enfants sont élevés et éduqués par la société dans son ensemble, plutôt que par leurs parents biologiques. 2.1- Pensée politique dans l’antiquité 5 3) « L'éducation est une relation dissymétrique nécessaire » : il n'est pas d'exemple d'homme qui ait pu parvenir au stade adulte sans l'appui, le soutien et les efforts de transmission culturelle d'autres hommes, adultes ceux-là. La censure n’est-elle, chez lui, que le « point d’aveuglement » d’un catéchisme prétendument républicain et, de fait, l’expression d’un authentique totalitarisme ? Il s'oppose à la notion de servitude, d'esclave (serons). La meilleure citation de Platon préférée des internautes. Encore faudrait-il à cette Cité des lois, des coutumes, plus durables que les pierres. INTRO : L’éducation consiste à développer chez l’homme ses facultés morales, psychiques, et intellectuelles. Selon la définition qu’en a donnée l’UNESCO en 1958, il s’agit de la capacité qu’a un individu de lire et d’écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref en rapport avec sa vie quotidienne. « Représente-toi notre nature, selon qu’elle est ou qu’elle n’est pas éclairée par l’éducation, d’après l’aventure que voici... », C’est ce que rapporte Pierre-Maxime Schuhl dans son, Professeur de philosophie en Classe préparatoire commerciale et en Terminale, Claude Obadia enseigne par ailleurs la culture générale en second cycle universitaire. Mais il élabore aussi une dialectique descendante par laquelle il passe de la Cité à l’individu, fondant ici une espèce de socio-psychologie. Ferrer (1859-1909), militant de l'éducation populaire 3.1.3. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, La fondation homologique de la question éducative, La politique éducative, entre norme et répression. Etymologiquement la terme Il vient de verbe latin educere (Ie « décollage », prendre « ou » faire ressortir ce qui … 2Ne soyons donc pas dupes. Diversité des références du chapitre (Dante, Sénèque, Platon, Du Bellay etc) bien que les Anciens de l’Antiquité soient sa véritable référence. J. Assez conformément à l’acception mythographique du terme – Harmonia est la fille de Mars, dieu de la Guerre, et de Vénus, déesse de l’amour –, Aristote, par exemple, la définira comme une « composition de contraires » [11]. La définition de l'éducation de qualité s'avère complexe tout comme le processus visant à son évaluation ou sa mesure. Car au fur et à mesure que la cité s’accroît, les fonctions deviennent plus nombreuses, plus compliquées. C’est donc pour au moins deux raisons ici, qu’il convient de soumettre les récits mythographiques rapportés par les aèdes à la censure la plus ferme. Et l’on ajoutera même que c’est une bien étrange république que celle de Platon, qui proclame que la fin justifie tous les moyens. 26En un sens, on peut donc dire que la conception éducative des mythes, indissociable de la critique des catéchismes religieux, est littéralement politique. Socrate lui affirme que nous pouvons apprendre la vérité que lorsque nous serons proche de mourir. Il y a déjà cette idée que former un Homme c’est un peu agir à la manière d’un forgeron. 11Mais comme nous l’avons vu, ce qui préoccupe Platon est la cité juste où un homme comme Socrate ne court pas le risque d’être condamné. La réponse à cette dernière question ne peut être donnée aussi rapidement que la précédente, et en un sens, elle constitue un des principaux enjeux de la présente enquête. Si on trouve ces lois, on comprendra mieux la nature humaine. Secundo, la théorie de l’éducation développée par Platon s’appuie sur une analyse comparée de la société comme macrocosme et de l’âme comme microcosme, ces deux cosmoï étant tout à la fois analogues et homologues. Distribution électronique Cairn.info pour Vrin © Vrin. Distinction entre deux rapports au savoir 2.1.2. C’est au nom de l’aléthinos logos et de la critique des techniques littéraires de l’apparat et de l’ornementation qu’il convient de rejeter le muthos. Depuis lors, le concept III. Montaigne recommande le préceptorat pour les enfants de bonnes familles « A un enfant de maison ». 14 Selon cette dernière, deux facteurs distincts mais complémentaires déterminent la formation de la concupiscence, de la colère ou de la raison, dont on sait qu’elles seront différentiellement exploitées dans l’ordonnance de la Cité : d’une part la nature, d’autre part l’éducation. 28À en croire Plutarque, Platon n’est pas le premier à s’intéresser à la musique qui servait déjà, chez les pythagoriciens, à attirer en les charmant de nouveaux adeptes.

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